16/10/2014

Abattage de l'érable remarquable

L'Asbl Fernelmont Villages et Patrimoine vous fait part de la disparition de

ERABLE Remarquable

3,35 m de circonférence, situé dans le parc du presbytère de Noville-sans les-Bois

ERABLE Remarquable a subi un ébranchage létal au matin du 12 août 2014 par les soins conjoints de La Fabrique d’Eglise de Noville-sans les-Bois et du Collège communal de Fernelmont suite à une expertise privée dénonçant une invasion de l’arbre par des pourridés… Il est vrai que la mise à nu d’une partie du système racinaire de l’arbre au cours des travaux d’aménagement d’un accès vers le côté latéral de la maison communale a œuvré dans le sens d’une fragilisation. Néanmoins, une première expertise de la Direction Générale Opérationnelle des Ressources Forestières, effectuée en janvier 2014, avait pourtant jugé de la bonne vitalité de l’arbre en observant de nombreuses réitérations épitones et avait conseillé quelques travaux d’entretien de l’arbre.

Le jeudi 16 octobre 2014, ERABLE Remarquable sera abattu et sa dépouille mortelle, sans son accord préalable, sera mise à la disposition de la science.

Le jour du déterrement, réunion dans le parc du presbytère de Noville-sans les-Bois à 10H30 pour assister aux soins drastiques que « Fernelmont, commune complice de la nature » applique à un arbre remarquable qui aurait pu continuer à vivre de longues années moyennant un respect total de son biotope et un traitement antifongique adapté à sa pathologie.

Son voisin et ami ORME Remarquable (3,81m), déstabilisé par la disparition de son vieux complice éco systémique, craint de subir le même sort. Il a pourtant résisté à la maladie qui a décimé la population des ormes pendant plusieurs décennies. Pour cette raison, une étude approfondie servant à déterminer les caractères immunitaires de cet invincible colosse devrait être initiée. Espérons que « Fernelmont, commune complice de la nature » qui se doit de protéger son patrimoine végétal se montrera plus prévoyante que pour ERABLE Remarquable.