Nos projets

Fernelmont Villages et Patrimoine ASBL


Balades

 

Chaque village est sillonné de sentiers agréables. Le projet de l’asbl est de dessiner quelques balades par village, longues et courtes, de revaloriser ces sentiers, de les pratiquer et de les proposer à des personnes qui aiment se balader à pied, à vélo, à cheval.










Ces sentiers sont choisis pour les sites qu’ils permettent de découvrir, pour leur situation naturelle et pour la longueur du trajet qu’ils couvrent.


Cliquez sur ce lien pour connaître le tracé des balades.

La biodiversité


En parallèle au projet balades, avec la collaboration de l’asbl Sentiers.be, des élèves de 5è et 6è primaire de l’école de Cortil-Wodon et de la commune de Fernelmont, nous avons réintégré de la biodiversité dans un sentier de Cortil-Wodon : plantations de plus d’une centaine d’arbres et arbustes, nichoirs, perchoirs, fossés fleuris… D’autres chemins vicinaux et sentiers sont encore à réaménager.

La circulation

Nos villages sont quotidiennement traversés  par de nombreux véhicules qui mettent à mal notre sécurité et celle de nos enfants  et  qui déstabilisent certaines habitations. Nous essayons de proposer des itinéraires qui permettent aussi bien aux charrois  rapides  et/ou imposants  qu’aux usagers faibles d’emprunter les voies de circulation en toute quiétude.

Le patrimoine culturel


Des bâtiments anciens « à l’abandon » abiment les villages. Nous faisons référence entre autres à cette chapelle située sur la route de Wasseiges à Hemptinne, au presbytère de Noville-les-Bois, aux anciens dépôts communaux  situés sur une voie d’entrée de Noville. Des restaurations respectueuses de l’histoire  de ces bâtiments seraient à privilégier.

L'urbanisme


Le besoin de logements est en croissance exponentielle. On assiste, dans le même temps, à la naissance de villages tentaculaires constitués de cordons de maisons en bordure de terres cultivées et à la densification des cœurs de villages par des immeubles imposants inadaptés au bati et installations existantes et qui défigurent le caractère rural des lieux. FVP s’inquiète de certaines évolutions en matière urbanistique.

Elargissement de la réflexion


FV&P  souhaite intégrer ses actions à un large réseau de réflexion  préoccupé du  patrimoine naturel,  de l’urbanisme, de  l’aménagement  du territoire  communs à une région géographique étendue. C’est la raison pour laquelle FVP est affiliée à Inter Environnement  Wallonie et à l’association Action et Défense de l’Environnement de la vallée de la Senne et de ses Affluents (ADESA).